VEF Blog

Titre du blog : Millitaria
Auteur : jibond
Date de création : 21-08-2009
 
posté le 21-08-2009 à 18:17:39

Armes d'assault

Le Bren est un fusil d'assault

 

 

 

En mai 1935, le Royaume-Uni avait obtenu la licence de fabrication du modèle ZBG-34, une version modernisée du modèle 26. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'Australie (Manufacture d'armes légères de Lithgow), l'Inde (arsenal d'Ishapore) et le Canada (John Inglis & Co) suppléèrent l'arsenal d'Enfield (ayant construit 280 000 BREN) et le groupe britannique Monotype pour armer les Alliés, la Chine et les mouvements de résistance en guerre contre l'Allemagne (dont les FFI et FFL) et le Japon.

Cette arme a été produite en quatre versions (Mark 1 à Mark 4) se différenciant par divers détails simplifiant la fabrication et par la longueur du canon. Les MK 1 et 2 furent distribuées aux fantassins, quant aux MK 3 et 4, apparus à la toute fin du conflit, ils étaient destinés aux parachutistes. Le FM BREN servit occasionnellement d'arme anti-aérienne (avec un trépied spécial) et d'armement principal du Bren-Carrier.

Le chargeur cintré (cintrage dû à la conicité de l'étui de sa munition), accueillant 30 coups (rempli seulement de 28 cartouches sur le terrain) étant introduit par le dessus du boîtier-culasse, les organes de visée hausse et le guidon sont décalés sur le côté gauche. Contrairement à de nombreux FM, le canon du BREN est démontable pour être changé quand il s'échauffe. La crosse, la poignée-pistolet et la poignée de changement de canon du Bren sont en bois.

L'arme, très appréciée des combattants, notamment grâce à sa fiabilité, est produite de 1938 à 1958. Après 1958, de nombreux BREN en .303 British (son calibre d'origine) sont convertis en 7,62 OTAN (L4) et continuent à équiper l'armée britannique et de nombreux pays du Commonwealth pour créer une uniformité de munitions avec les fusils L1A1 et les mitrailleuses L7. Les FM BREN connurent la Guerre d'Indochine et participèrent ensuite à de nombreux conflits dont la Guerre de Corée, la Guerre des Malouines ou la Guerre du Golfe.

                                                                                                          Wikipédia