La Thomson est un pistoler mitrailleur
La Thompson est un pistolet mitrailleur américain créé par John T. Thompson, qui racheta un brevet et fonda l'Auto Ordnance Corp. en 1916. Le premier exemplaire de la Thompson fut construit en 1919 et la production commença en 1921. Elle fut également produite sous licence au Royaume-Uni. L'arme fut utilisée par la pègre et la police pendant la prohibition. Elle devint même un symbole de la période grâce à Hollywood qui la montra en action avec ses fameux chargeurs camembert. Elle fut pourtant massivement utilisée dans une version simplifiée pendant la Seconde Guerre mondiale puis durant la Guerre de Corée.
Le FAB (BAR) est un fusil mitrailleure.
Le Browning BAR (Browning Automatic Rifle) M1918 est un fusil mitrailleur conçu par John Browning en 1916. Il est adopté par l'US Army en 1918 pour remplacer les Chauchat M1918 acquis trop hâtivement en 1917. Le FM BAR M1918 (photo), démuni de bipied, est construit par Colt, Marlin et Winchester à 85 000 exemplaire entre 1917 et 1918. Après la Première Guerre mondiale, les firme Colt et FN Herstal (détenteur des brevets Browning pour l'Europe) continue la production du BAR. Au début des années 1920, l'US Cavalry adopte un modèle allégé le BAR M1922. En 1937, l'Armée américaine modifie ses M1918 en y ajoutant un bipied créant le BAR M1918A1. Enfin, en 1940, apparait la version 1918A2 qui sera massivement utilisée au cours de la Seconde Guerre mondiale, de la Guerre de Corée et de la Guerre du Viêt Nam.
Il y a plusieurs antichars Allemand
Panzershreck
Le Panzerschreck (en allemand, « terreur de char »), nom familier du RPzB 43 ou Raketen Panzerbüchse 43 (« lanceur de roquette anti-char »), était un lance-roquettes allemand produit pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 1943, les troupes allemandes qui combattent les soldats américains en Afrique du Nord capturent de nombreux exemplaires du bazooka. Ne disposant à l'époque que du Panzerfaust 30 à usage unique pour 30 mètres de portée (le Panzerfaust 60 étant encore à l'étude), les militaires allemands décidèrent de se doter d'un lance-roquettes capable d'être utilisé plusieurs fois, à l'image du bazooka américain.
Panzerfaust 60
En 1943, l'Armée allemande utilise principalement le lance-roquette Panzerfaust 30. Sa portée étant nettement trop faible pour l'infanterie, les ingénieurs allemands décident de mettre au point la même année un modèle amélioré de ce Panzerfaust, capable de doubler sa portée actuelle.
Wikipédia
La MG-34
La MG-34 fut la première mitrailleuse polyvalente au monde, utilisable aussi bien sur bipied ou trépied, ou bien un affût anti-aérien ou un véhicule. Elle pouvait maintenir une cadence de tir élevée, malgré son canon assez léger et son refroidissement par air, grâce à un système de permutation rapide du canon qui permettait de reprendre le tir après quelques secondes. Ces deux caractéristiques révolutionnaires furent reprises après guerre par toutes les nouvelles mitrailleuses développées dans le monde. Son plus gros inconvénient était son prix de revient qui finit par provoquer son remplacement par la Maschinengewehr 42 beaucoup plus économique.
La MG-42
Les premières armes arrivèrent dans les unités au cours de l'année 1942. Elle fut largement utilisée par l'infanterie de la Wehrmacht pendant la deuxième moitié de la Seconde Guerre mondiale et ses dérivés modernes, chambrés en 7,62 OTAN, sont encore en service dans de nombreux pays.
Commentaires