Le Bazooka est un lance-roquette
C'est une des premières armes anti-char destinées à être utilisées par un fantassin. Les canons anti-char de l'époque nécessitaient des servants et un moyen de tractage.
Construit par l'armée U.S., il fut rapidement copié par l'armée allemande qui -bien que possédant le panzerfaust- produisit le Panzerschreck, une arme de plus gros calibre d'une portée et d'une puissance supérieure à celles du bazooka. Le poids réduit et le faible coût de production du bazooka permirent toutefois d'en équiper massivement les troupes alliées.
Son influence sur le champ de bataille fut telle que le Général Dwight D. Eisenhower le compta parmi les armes qui permirent de remporter la victoire aux côtés de la bombe atomique, la Jeep et l'avion de transport Douglas C-47 Skytrain.
Au début de la guerre de Corée, une version plus puissante d'un calibre de 89mm, correspondant à celui du Panzerschreck, fit son apparition sous le nom de Superbazooka.
Wikipédia
La browning M2 est une mitrailleuse
La Browning M2 est une mitrailleuse lourde chambrée en 12,7 x 99 mm, une munition également connue sous le nom de .50 BMG. La conception de la M2 remonte à la fin de la première guerre mondiale. Elle est le fruit du travail de John Moses Browning et montre une longévité peu commune. Elle connaît un grand nombre de désignation et constitue la principale arme chambrant la puissante munition de 12,7mm qui est un standard de l’OTAN. Tout au long de sa carrière, elle a connu l'épreuve du feu à de nombreuses reprises, notamment lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle est encore en activité de nos jours dans de nombreuses armées.
Wikipédia
Le Springfield est un fusil de précision
Le Springfield M1903 est un fusil à verrou américain, d'abord fabriqué par l'usine du même nom, il a été produit par d'autres unités de fabrication (Remington, Rockisland). Il fut beaucoup employé pendant la Première Guerre mondiale et plus confidentiellement pendant la Seconde. Une version de précision fut développée pour les tireurs d'élite pendant la Seconde Guerre mondiale (M1903 A4) et resta en service jusqu'en 1963. Il a servi durant la Première Guerre Mondiale , la Deuxième Guerre Mondiale et la Guerre de Corée.
Wikipédia
Le M1 Garand est un fusil semi automatic
Le M1 Garand est le premier fusil semi-automatique réglementaire de l'US Army. Il remplace le Springfield M1903 et est le premier fusil semi-automatique utilisé dans une armée. Elle fut aussi l'arme destinée aux fantassins de l'US Army la plus produite durant la seconde guerre mondiale.
Commentaires